Friday, April 16, 2021

Idée Déco Chambre Jeune Femme

Mahinur Özdemir, 26 ans, ne veut pas parler de "voile", mais de "foulard". Et le sien l'a rendue célèbre bien au-delà des frontières de la Belgique, pays où ses grands-parents turcs ont immigré il y a une quarantaine d'années.

La décoration de chambre ado - mission possible  Idée déco

Pour la prestation de serment de la jeune élue du Centre démocratique humaniste (CDH) au Parlement régional de Bruxelles, des équipes de la télévision turque et d'Al-Jazira étaient présentes, mardi 23 juin. La tête recouverte de son tissu couleur turquoise, un éternel petit sourire aux lèvres, l'oeil de jais un peu narquois face à autant d'agitation, la jeune femme a prêté serment, jurant de respecter "les lois du peuple belge".

Propulsée sur le devant de l'actualité, présente dans les journaux et sur les plateaux de télévision, Mahinur Özdemir feint, quelques jours plus tard, de s'étonner de l'intérêt qu'elle provoque. Ou plutôt que son voile provoque car, en réalité, personne n'est dupe, et elle non plus.

"Si je m'étais appelée, disons, Viviane, est-ce que cela aurait causé autant de remous ?", ironise-t-elle dans le journal La Libre Belgique. Joëlle Milquet, ministre de l'emploi et présidente du CDH, s'offusque, elle aussi, du battage médiatique, oubliant que c'est peut-être son parti qui l'a créé lors de la campagne pour les régionales en diffusant une image "rectifiée" de Melle Özdemir. C'est-à-dire sans son voile, à la suite de la prétendue "erreur" d'un infographiste.

Chambre ado fille pour une déco stylée  Deco chambre ados, Deco

Cela a éludé tout l'intérêt d'une candidature vraiment atypique. Née à Schaerbeek, l'une des 19 municipalités qui forment Bruxelles, dans une famille de petits commerçants, Mahinur Özdemir est diplômée en administration publique de l'université de Bruxelles. Elle a rédigé un mémoire sur la "dualisation" sociale dans sa commune, qui compte une forte proportion d'étrangers.

A 23 ans, elle était élue conseillère municipale, portée par un vote que certains disent "ethnique", d'autres religieux, mais qui n'est, en réalité, que la conséquence du vaste "ratissage" auquel se livrent les partis belges : ils placent sur leurs listes des candidats issus des principales communautés afin de ne perdre aucune voix des Belges d'origine étrangère, voire des étrangers autorisés à voter aux municipales s'ils vivent dans le pays depuis au moins cinq ans.

Aujourd'hui, la jeune élue aimerait, dit-elle, pouvoir parler d'emploi ou de discrimination à l'embauche. Cela va être difficile tant le débat est polarisé depuis son élection. Un élu libéral du Parlement bruxellois a évoqué le "retour du religieux" dans l'assemblée et un bond en arrière "de cinquante années" dans le temps.


Un autre responsable estime urgent de légiférer afin d'éviter la réédition de cet épisode dans d'autres Chambres parlementaires. Charles Picqué, président (PS) de la région, élude la question vestimentaire pour soutenir qu'affirmer son identité "n'est pas un problème" mais qu'il faut "construire des ponts, et non des barrières entre les cultures". A mots couverts, des responsables se demandent ce qui se passerait si, demain, Melle Özdemir ou une autre députée musulmane accédaient à des fonctions ministérielles et portaient toujours leur foulard.

"Faut-il interdire dans l'espace public la présence d'insignes religieux ?" Le thème agite à nouveau les médias belges, certains, moins hypocrites, résumant le débat à la seule question qui se pose en réalité : "Faut-il, partout, interdire le voile islamique ?"

La question vient d'être vivement relancée à Anvers. Deux lycées publics de la ville, fréquentés majoritairement par des élèves musulmans, ont décidé d'interdire le foulard, jusque-là toléré. "La pression sociale était devenue trop forte. Des élèves ne portant pas le foulard à l'extérieur décidaient soudain de le porter à l'école", a expliqué Karin Hereman, directrice de l'Athénée royal d'Anvers.

Deco Chambre Ado Fille Danse  Teenager bedroom design, Modern

Soutenue par des politiques, Mme Herman estime que le voile "réduit les chances d'émancipation des jeunes filles". Quatre d'entre elles ont saisi les tribunaux. Et un imam a invité les parents à ne plus envoyer leurs enfants à l'école si tous les établissements interdisaient le voile. Il n'en reste qu'un, à Anvers, qui le tolère aujourd'hui.

Interdire, pas interdire ? Mahinur Özdemir esquive. Elle évoque "la peur de l'autre" et renvoie à l'exemple britannique "où le débat ne se pose même plus". Elle prône "une discussion sereine". Un voeu pieux.

Jean-Pierre Stroobants

Deco Chambre Ado Fille Rose Gold  Déco chambre pastel, Idée déco
Idée Déco Chambre Jeune Femme - Le bois légèrement doré comme le chêne, les fibres végétales tressées insufflent facilement une ambiance bohème dans le coin nuit. Une touche florale apportée par des textiles est également bienvenue pour réussir la mise en scène. Un style déco idéal pour répondre aux envies de dépaysement. Choisir la décoration d'une chambre d'adulte, c'est choisir des couleurs, des matériaux et surtout, une ambiance avec les bons objets déco. Linge de lit, luminaires, couette et coussins, rideaux et tapis, tous les accessoires de la chambre à coucher participent à son atmosphère. Faites le plein d'idées déco pour votre chambre avec une sélection de 30 exemples de jolies chambres. 7 idées déco pour la chambre - Elle Décoration

7 chambres à coucher douillettes