Friday, April 16, 2021

Idees Chambres Erwachsene

Pierrick Pédron, sax alto, 42 ans, un son reconnaissable depuis les Açores, des prix et des lauriers à revendre, quatre albums d'autant plus fascinants qu'il change chaque fois de couleur. Il aime "le lyrisme, le fil du rasoir, la rupture. A chaque album, je me coupe, évidemment, mais je m'en fous un peu. Je ne veux pas faire de la musique pour les musiciens ou pour mes potes. Juste sur ce que j'ai envie de faire." C'est moins fréquent qu'on ne croit, un être vivant pour qui tout roule. Et qui soudain coupe tout, s'enferme six mois pour travailler, de midi à 6 heures du matin.

Top 9 des tendances pour la chambre - Je Décore

Dans l'enfance (heureuse), le père a quitté la ferme pour ouvrir un casse de bagnoles, la mère tient un café de campagne, on le confie à ses deuxièmes parents. L'oncle à la mode de Bretagne joue avec lui. De son lit, il a 4 ans, Pierrick Pédron reconnaît sans les voir les bagnoles au son de leur moteur. Quand les parents font construire, nouvelle vie. Garage, champs, amour de la musique : "Mais pas question de faire musicien. Ou alors, professeur de musique en collège." Nous nous trouvons à Hillion, près d'Yffiniac (Côtes-d'Armor). Comme Bernard Hinault ? "Oui, sauf que moi, je ne suis pas un blaireau."

La mère aime Brassens, la soeur Solange apprend l'accordéon. Par chance, le professeur, Georges Gouault, est également saxophoniste. Il a du vécu. Il a fait le métier aux côtés de Bourvil. On installe donc le petit au sax. On le dit comme ça, parce qu'il est, à l'époque, petit. On l'appelle "le petit". Aujourd'hui, pour d'aucuns ce serait psy, cellule psychologique, le grand cirque... Pédron, lui, en fait un atout : se faire aimer.

Puisqu'il ne peut atteindre la touche du si bémol grave, il fait chef. Georges Gouault a monté un orchestre vocal d'enfants avec une trentaine d'accordéons. Tous en tunique bleue très classe. Pédron, 6 ans, donne le départ. Il a une baguette et du succès. Les dames l'embrassent à la fin. Bref, ça part mal. L'été, la famille part en vacances dans la 504 vert métallisé. En Vendée.

Il rejoint L'Avenir d'Armor à l'alto en 1978, avec Solange, leur cousine, les voisins et amis, Pierrick termine toujours la première partie par Petite fleur. Sur quoi, il file dormir dans le fourgon Fiat du père, son billet de 50 francs sous l'oreiller. Les musiciens l'enchantent : leur dégaine, leurs costards, leurs blagues, leur eau de toilette ("Mont-Saint-Michel"). Pur bonheur. Georges Gouault lui parle de ce ténor américain, Don Byas (1912-1972), qui le fascinait à Paris ; son sax rafistolé à la ficelle, des anches épaisses comme un ski nautique, le bec aussi ouvert que la baie de Saint-Brieuc, un son de paquebot.

9 idées déco pour la chambre - Elle Décoration

Aujourd'hui, Pédron est essayeur chez Selmer, le facteur de sax et de trompettes : "Le son, c'est vraiment une affaire d'individu. Le son vient de l'intérieur. Cannonball Adderley jouait des becs très fermés montés d'anches faibles. Ça ne veut rien dire." Fou de musique, très attentif, il y a un terrain sur lequel ça coince : le lycée Chaptal de Saint-Brieuc. Le père voudrait qu'il reprenne le garage. Mais le fils a eu le tort de poser la question au Saint-Esprit, Georges Gouault : "Le plus grand de tous les musiciens de jazz ? Charlie Parker, bien sûr." Cap sur l'Euromarché le plus proche. Achat du trésor, un vinyle d'origine italienne, pirate, "Les Grands du jazz". Il reste bouche bée.

Il aime restaurer des Simca, pas en faire son métier. D'autant que, tous les week-ends, un copain revient du CIM (Centre d'information musicale), "des étoiles dans les yeux". Les parents ont compris. Trois jours au CIM, à condition de bosser, le reste en Bretagne, où avec Pascal Salmon et Didier Squiban, pianistes, il écume les bars de la baie, avant d'être balayé par le raz-de-marée celtique.

La vie à Paris ? "La musique et une chambre de bonne, 9 mètres carrés dans le 16e que je partage avec un copain. Pour avoir des visites, on dit qu'on a vue sur la tour Eiffel. Ce qui est exact : en grimpant sur l'escabeau le cou tordu vers la gauche, on apercevait distinctement un tiers de l'antenne." Au CIM, nouvelle rencontre, Bernard Duplaix, son professeur, ses anecdotes, le métier (Claude François, Coluche), son savoir.

Boris Blanchet, Julien Lourau, Magic Malik, Xavier Richardeau, on ne peut pas parler d'une génération perdue : "Trois années de bonheur complet, je fonce dans le funk et la fusion tête baissée, je reviens pour des gigs à la chaîne, de temps en temps, un petit article dans Ouest-France, je me laisse vivre." Blanchet lui propose de se présenter au concours de la Défense : "Pas d'hésitation, je suis assez inconscient." Le quartet reçoit le deuxième prix, Blanchet (sax ténor), le premier : "Je me suis vraiment posé la question de l'essentiel. Assez rigolé. Là-dessus, aux Nuits blanches du Petit-Opportun, le club de Bernard Rabaud, j'entends des mecs de cinq ans plus jeunes, qui maîtrisent un langage à tuer. On y va comme des fous, avec mon pote Vincent Artaud. Et un soir, le sax Peter King. Là, soit j'arrête, soit je change."

9 chambres à coucher douillettes

Travail sur soi, dialogue avec l'instrument, avec les musiciens - Olivier Temime, Lionel Belmondo, on repart de zéro. Il gagne sa vie chez Jérôme Savary, avec Kalfon et Bedos : "J'ai une soif d'apprendre incroyable. Je relève des solos interminables de Charlie Parker, je les joue dans toutes les tonalités, mais j'apprends aussi l'histoire, la culture du jazz." Il bazarde sa 306 blanche pour passer trois mois à New York.

Ludovic Bource, pote de Bretagne, aujourd'hui nominé pour The Artist, produit Cherokee, son premier album (2000) avec Vincent Artaud et Baptiste Trotignon. Stéphane Belmondo dirige la séance du deuxième, Classical Faces (2003), avec Pierre de Bethmann au piano. Très intéressants, les pianistes de Pédron. Gros succès. Grâce à son producteur Yann Martin, il part enregistrer à New York avec Mulgrew Miller (piano). Toujours ce mélange d'humilité devant les musiciens et d'intrépidité quant aux choix. En studio pour Deep in a Dream (2006), il connaît une aphasie de trac. Toute l'équipe le pousse.

Puisque l'album marche, changement de cap, Omry (2008), toutes influences revendiquées, Zappa, Pink Floyd, Oum Kalsoum. Et, après virage à quatre-vingt-dix degrés, Cheerleader, si catastrophique lors de la première séance que Pédron en confie la réécriture à son pianiste, Laurent Coq. L'album sidère et s'impose.

"Cheerleader", c'est la meneuse des majorettes. Celle qui donne le départ et manie la baguette.


Pierrick Pédron au Duc des Lombards, Paris 1er (26 et 27 janvier, à 20 heures et 22 heures), avec Laurent de Wilde (piano), Sylvain Romano (contrebasse), Simon Goubert (batterie).

Sur le Web : Media

Francis Marmande

Idees Chambres Erwachsene - Le bois légèrement doré comme le chêne, les fibres végétales tressées insufflent facilement une ambiance bohème dans le coin nuit. Une touche florale apportée par des textiles est également bienvenue pour réussir la mise en scène. Un style déco idéal pour répondre aux envies de dépaysement. Choisir la décoration d'une chambre d'adulte, c'est choisir des couleurs, des matériaux et surtout, une ambiance avec les bons objets déco. Linge de lit, luminaires, couette et coussins, rideaux et tapis, tous les accessoires de la chambre à coucher participent à son atmosphère. Faites le plein d'idées déco pour votre chambre avec une sélection de 30 exemples de jolies chambres. Galerie de chambres à coucher : idées et inspiration - IKEA CA
Décoration chambre adulte : les meilleures idées repérées sur
Top 9 des tendances pour la chambre - Je Décore
peinture chambre adulte
Les 9 Meilleures Idées pour une Chambre qui vous ressemble
Top 9 des tendances pour la chambre - Je Décore